Sans qu’on s’en rende compte de la facture d’eau, il faut savoir qu’un robinet qui goutte peut augmenter considérablement. Et par conséquent entraîner une grande perte d’eau !
Pour trouver donc des solutions faciles à mettre en œuvre. Découvrez ces conseils
Quelles sont les causes courantes ?
Connaître les principales causes de la fuite du robinet de cuisine
La première chose à faire, face à la fuite d’un robinet de cuisine, est d’identifier l’origine du problème.
Car un robinet de cuisine qui goutte peut engendrer un coût important. Donc c’est pour cette raison, vous ne devez pas attendre longtemps avant de le réparer. Pour ce faire, il suffit juste d’appeler plombier pas cher Paris 3.
Sachez que vous pouvez arriver à dépenser près de 0,5 litres par heure, qu’avec une fuite minime.
Quant au gaspillage, il peut aller jusqu’à 5 litres par heure, pour une grosse fuite.
Et si la fuite n’est pas réparée pendant des jours, c’est à vous de faire le calcul donc.
Dans la cuisine, généralement deux types de robinet on les utilise. Soit un mitigeur mécanique ou un mélangeur.
En effet, suite à l’usure le joint pourra être abîmé. Mais il peut provenir également d’une mauvaise l’endommagement du joint.
Et puis les joints peuvent se déformer et entraîner la fuite du robinet de cuisine.
Un mitigeur
Dans la plupart des cas, la fuite provient de l’usure de la cartouche ou l’accumulation des calcaires. Pour le cas d’un mitigeur !
Parfois, il ne faut pas penser immédiatement à réparer. Quelquefois, pour remédier au problème il suffit de quelques entretiens et nettoyages.
Dans un premier temps, du robinet de cuisine qui fuit vous devez d’abord comprendre son mécanisme. Il faut savoir que le mécanisme n’est pas le même. Que vous ayez un mitigeur, un mélangeur, ou un robinet doté de système à infrarouge.
Robinet mélangeur
Il est souvent doté de plusieurs joints, le robinet mélangeur. Mais il faut que vous sachiez que ce sont surtout les joints du bec qui rencontrent le plus souvent de problème.
De surplus, vous n’avez qu’à dévisser la tête du robinet et enlever la grille pour accéder au joint.
Rassurez-vous que ce soit que la grille est entartrée, si le joint n’a rien. Et dans ce cas-là il suffit de nettoyer la grille avec du vinaigre blanc et une brosse.
Robinet à disque
C’est souvent le cas des robinets à disque. Ce qui souvent à l’origine de la fuite d’un robinet de cuisine : c’est le calcaire.
Donc ayez toujours le réflexe de vérifier si le calcaire est en cause. Avant de procéder à une réparation. Avec du vinaigre blanc, chaque élément de votre robinet de cuisine doit être nettoyé. Si c’était vraiment le cas.
avant de remonter, laisser agir pendant quelques heures.
Réparer un robinet de cuisine à joint
Il suffit de disposer d’un couteau, d’un tournevis et d’une pince multiprise. Pour la réparation d’un robinet de cuisine à joint. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’outils.
Et si ça continue de goutter
Surtout, prenez tout votre temps au cours de votre réparation. Car vous risquez de mal remonter votre robinet qui goutte, à vouloir aller trop vite.
N’oublier pas de serrer convenablement chaque élément. Et surtout veillez donc bien à chaque étape de bien disposer les joints.