Les équipements de protection individuelle ou EPI sont constitués d’un large choix d’accessoires de sécurité. Ces matériels destinés à protéger la personne en fonction de l’activité qu’il exerce sont même indispensables. Le cadre professionnel a d’ailleurs érigé des lois sur la nécessité de porter un équipement qualifié. Une disposition qui vise à protéger les employés des risques et des dangers dans son travail. L’environnement professionnel de certains secteurs tel que le BTP, la pêche industrielle, la restauration, l’aménagement de territoire vert, etc. comporte alors des facteurs de risques élevés. La personne peut ainsi subir des accidents physiques qui pourraient nuire à sa santé. Une meilleure compréhension de l’usage de ces équipements s’avère alors nécessaire.
Les lois sur les EPI
Le Code du travail implique des dispositions destinées à une protection collective des employés, mais surtout à une protection individuelle. Les EPI ne se limitent pas d’ailleurs à un usage dans le milieu professionnel. Ce ne sont donc pas uniquement les personnes qui travaillent pour une compagnie de construction ou d’entretien qui doivent mettre ces accessoires. En effet, toute personne exerçant une activité l’exposant à des risques physiques est en mesure de s’équiper de matériels de sécurité adaptés. Il s’agit entre autres des vêtements de travail, des couvre-chefs, des gants de sécurité et des chaussures de protection que l’on peut voir sur https://www.oxwork.com/chaussure-de-securite.html, des vêtements de sécurité comme les salopettes de bricolage, les combinaisons imperméables pour des travaux en extérieur en des temps orageux, ou encore des VSHV pour travaux routiers.
Cependant, à partir d’une méthode d’analyse des risques, un employeur définit les EPI indispensables pour les employés. Chaque profession possède ainsi leurs propres impératifs en termes de matériels de sécurité. C’est par exemple le cas des accessoires des ouvriers en BTP qui diffèrent de ceux exerçant dans le milieu de la cuisine et de la restauration.
Un vêtement en fonction de sa profession
Les professionnels en bâtiment sont les plus enclins à porter des matériels de protection. Ces équipements leur servent de sécurité en raison de l’environnement dangereux dans lequel ils opèrent. Les réparations et la construction d’une bâtisse impliquent le ravalement des poutres, des murs et de plusieurs autres travaux nécessaires. Des activités qui laissent beaucoup de place à des écrasements d’objet massif et à une surface couverte de gravats et de substances notoires. Le port de casque de sécurité devient alors indispensable. C’est également le cas des vêtements de travail pour éviter les éraflures des bois et d’autres objets tranchants. Quant aux chaussures de sécurité, elles deviennent impératives pour protéger ses pieds dans un chantier de ruine et de décombres.
Pour les bricoleurs, une salopette de bricolage est amplement suffisante. Cet accessoire permet de placer ces outils dans ces poches multiples et évite à son corps de subir des éraflures. Les gants de protection s’avèrent également nécessaires, car les travaux de bricolage impliquent l’utilisation fréquente de ses mains. Pour le cas des chaussures, de simples chaussures de travail léger feront l’affaire pour préserver ces pieds des coupes de bois ou d’éventuels chocs.
Des EPI pour les particuliers
Les activités de bricolage ou de réparation ne concernent pas uniquement les entreprises. Les particuliers qui opèrent à leur compte ou qui font ses propres travaux peuvent porter ces accessoires de sécurité. Ils deviennent même indispensables pour protéger la personne des accidents qui risquent de se produire. Un nettoyage de sa toiture requiert par exemple un harnais de sécurité, une combinaison de travail, des chaussures de sécurité antidérapantes et un casque. Tous ces équipements sont alors disponibles chez Oxwork en plusieurs tailles et modèles de son choix. La personne a le loisir de choisir ses chaussures de sécurité en fonction des nombreuses activités qu’il doit faire. Des matériels de sécurité qui doivent préserver des dangers auxquels la personne est exposée.