Une pompe à chaleur air-eau est une solution intéressante pour chauffer son habitation. Mais alors, quelle puissance choisir ? Quels sont les facteurs à prendre en compte pour bien choisir sa PAC air-eau ? Découvrez les conseils de ce guide pratique.
Le type d’habitation à chauffer
La puissance de la pompe à chaleur air-eau dépend entièrement du type d’habitation à chauffer. Une maison de 90 m² à rénover a par exemple des besoins très différents d’une maison neuve de 80 m² avec une isolation performante.
- Si votre habitation est neuve et bien isolée, une puissance comprise entre 7 et 12 kW suffira pour chauffer une surface de 80 m².
- Si votre habitation est plus ancienne et mal isolée, une puissance de 12 à 16 kW sera nécessaire pour chauffer la même surface.
Les caractéristiques de l’habitation
Le choix de la puissance de la pompe à chaleur est aussi influencé par les caractéristiques de l’habitation. Ainsi, une pompe à chaleur air-eau d’une puissance de 12 kW sera plus adaptée à une habitation dotée de nombreuses fenêtres et de grandes pièces, car elle permet d’accumuler plus de chaleur.
Les caractéristiques du sol
La puissance nécessaire peut aussi être influencée par les caractéristiques du sol. Une terre argileuse, par exemple, retient plus facilement la chaleur, et vous aurez donc besoin d’une puissance plus faible que pour une terre sableuse.
Les conditions climatiques
Enfin, les conditions climatiques locales sont un élément à prendre en compte lorsque vous choisissez votre pompe à chaleur air-eau. Si vous habitez dans une région où il fait très froid en hiver, vous aurez besoin d’une puissance plus élevée pour chauffer votre habitation.
Choisissez alors la puissance de votre pompe à chaleur air-eau en fonction de votre type d’habitation, de ses caractéristiques, et des conditions climatiques locales. Afin d’être certain de choisir la solution la plus adaptée à vos besoins, nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel certifié.