Les éclairages de la chambre sont généralement confondus avec le troisième tour du chariot, longtemps après le choix de la peinture et du mobilier. La décoration de la pièce, ainsi que ses aspects fonctionnels, sont, en effet, fortement influencés par le choix des lumières qui illumineront la pièce : Suspensions, abat-jour, fosses, lampes de bureau design, lanternes, boules japonaises.
Une suspension et lampe de plafond pour l’éclairage principal
Les prix varient énormément, et le budget que vous souhaitez investir vous aidera également à faire un choix. Vous pouvez dépenser des dizaines à des centaines d’euros pour une seule lampe. Si vous avez la chance de vivre dans un appartement ou une maison avec de hauts plafonds, vous pouvez choisir l’éclairage pour une chambre qui convient au volume, où il y a de très belles pièces, de véritables œuvres d’art, et l’espace joliment décoré. À l’inverse, si votre plafond est bas, vous devrez choisir une suspension plus discrète. L’essentiel est de respecter les proportions en fonction de la taille de la pièce et de la hauteur du plafond.
Un lampadaire pour l’éclairage d’ambiance
Pour un éclairage pour une chambre, le lampadaire vous laissera exhaler une lumière d’ambiance, de préférence un lampadaire avec un abat-jour assez grand qu’ils peuvent éclairer le haut et le bas de la pièce. En effet, certaines lampes de table de grandes marques, comme la célèbre Arco, ont des milliers de petits trous dans l’abat-jour, qui permettent de projeter une lumière diffuse et douce sur le dessus de votre pièce, et de se projeter avec plus de précision sur l’espace que vous souhaitez éclairer avec une vive lumière. Sans dépenser une grosse somme d’argent, vous constaterez que de nombreuses autres lampes plus abordables s’inspirent de ce design. Dans tous les cas, ne négligez pas l’importance d’un bon éclairage pour une chambre.
Une lampe à poser pour l’éclairage de chevet
Vous pouvez installer un éclairage pour une chambre comme des ampoules nues suspendues, des lanternes, ou encore de vieilles LED de chaque côté du lit. La tendance actuelle est d’utiliser des petits lustres ou des ampoules nues accrochées des deux côtés du lit. En plus de la décoration et de la ventilation, l’avantage de ce préjugé est de gagner de la place. En effet, quand on a une petite chambre et/ou un lit king ou queen , on n’a pas toujours de place pour installer une table de chevet. Cependant, si vous avez suffisamment d’espace, pensez à acheter une belle lampe de table design ou une belle lanterne.