Une bonne isolation thermique a une énorme influence sur l’efficacité énergétique de votre maison et donc sur votre portefeuille et votre confort.
La France connaît des conditions météorologiques très variées, et votre maison doit être isolée, aussi bien pour l’été que pour l’hiver. En effet, la chaleur peut se perdre à travers votre toiture pendant les mois d’hiver, et la chaleur peut entrer par le toit pendant la saison chaude.
Par conséquent, en plus de l’isolation thermique de vos sols et vos murs, vous devez également isoler votre toiture.
De plus, pour ces travaux, vous pouvez bénéficier d’aides de l’État dans certains cas et d’une TVA réduite.
Pourquoi isoler sa toiture ?
Vous pouvez vous rendre sur ce site pour un dossier complet sur l’isolation de la maison, mais revenons à notre isolation thermique de la toiture.
La qualité de votre vie et votre confort à l’intérieur de votre maison sont primordiales. Isoler sa toiture est l’un des gestes les plus importants pour cela. En effet les intempéries attaquent en priorité la toiture et les pertes ou gains de température se font en majorité par la toiture.
Votre résidence est un endroit qui vous protège des conditions météorologiques défavorables. C’est aussi votre patrimoine et il faut le préserver.
Toutefois, si votre maison est trop froide, trop chaude, ou trop humide, votre confort en souffre et votre bien risque de se dégrader.
Une isolation efficace du toit maintient une température plus stable dans votre maison.
Une bonne isolation de la maison, et en particulier, une toiture bien isolée réduit le fonctionnement de votre chauffage et de votre climatisation, qui vous permet d’économiser sur vos frais d’électricité.
Le prix des travaux sera rapidement remboursé par les économies réalisées, surtout avec les aides de l’État.
Certains matériaux d’isolation thermique de toiture peuvent en effet vous aider à économiser jusqu’à 30 % sur vos dépenses énergétiques mensuelles.
L’isolation thermique contribue à la longévité de votre toiture.
Certains matériaux d’isolation de toiture peuvent contribuer à prolonger la durée de vie de votre toiture et à minimiser le besoin d’entretien de celle-ci.
La mousse pulvérisée, par exemple, permet d’obtenir une toiture plus robuste.
L’isolation de la toiture abaisse la température à l’intérieur de la structure pendant l’été tout en la maintenant sèche et sans humidité.
Par conséquent, les dangers de moisissures et d’attaque d’insectes, qui peuvent compromettre l’intégrité de votre toit, sont réduits.
L’isolation thermique de la toiture est bonne pour l’environnement
En effet, l’économie d’énergie est devenue un enjeu majeur pour la planète. En réalisant des travaux de rénovation pour améliorer l’isolation thermique de votre toiture, vous permettez de diminuer la consommation d’énergie et vous aidez donc à préserver l’environnement.
Quels sont les différents types d’isolation de la toiture
Il existe plusieurs types d’isolation de toiture et donc d’isolant.
Votre décision sera déterminée par le type de toit que vous avez, la quantité d’isolation dont vous avez besoin et votre budget. En effet, le prix de chaque isolant est différent.
Chaque technique a ses avantages et ses inconvénients. Pesez bien le pour et le contre avant de prendre votre décision.
Isolation de la toiture par pulvérisation de mousse
La mousse de polyuréthane pulvérisée peut vous aider à économiser jusqu’à 20 % sur vos dépenses d’énergie tout en réduisant votre empreinte carbone
Ce type d’isolation de toiture est posé, depuis l’intérieur, en fine épaisseur. L’isolant est appliqué directement sur les ardoises, les tuiles, le bois ou le feutre de votre toit.
La mousse isolante pour toiture permet de prolonger la durée de vie de votre toit, offre une isolation acoustique et empêche les nuisibles d’entrer dans vos combles.
Ce type d’isolation thermique, idéale en rénovation, doit être réalisé par un professionnel.
Les panneaux d’isolation rigides.
Si vous voulez créer un espace supplémentaire dans vos combles, vous pouvez l’isoler à l’aide de panneaux rigides.
Cet isolant ne mesure que quelques cm d’épaisseur. Pour une finition plus propre, ces panneaux sont installés entre les chevrons en bois de votre toit, par l’intérieur, puis recouverts de plaques de plâtre isolantes. Ces travaux nécessitent un bon coup de main.
Les murs de vos combles doivent également être isolés de la même manière. Lors de la pose, il faut s’assurer que la pièce sera suffisamment ventilée.
Les panneaux isolants rigides combinés à des plaques de plâtre isolantes peuvent être plus coûteux que d’autres méthodes d’isolation du toit et des combles.
Isolation en couverture
Cet isolant se présente sous la forme de rouleaux de feutre, de laine ou de fibres minérales de faible épaisseur recouverts d’une feuille.
L’isolation en couverture est facile à installer et vous pouvez le faire vous-même, à l’aide d’une agrafeuse, fixée directement sur le bois, si vous êtes un peu bricoleur.
Isolation en vrac
L’isolation en vrac, qui est soufflée et placée dans les fissures entre les solives de votre toit, est idéale pour les combles difficiles d’accès.
La fibre de cellulose, les granulés de liège, la laine de roche minérale ou les journaux recyclés sont des exemples de matériaux isolants en vrac.
Pour ces travaux, vous pouvez faire appel à une société qui utilisera un équipement spécial pour souffler les matériaux isolants en vrac et ignifugés.
Il est également possible de louer le matériel et d’acheter la laine afin de réaliser cette opération soi-même.
En conclusion
Le choix d’une technique d’isolation ou d’un autre va dépendre de votre budget et de la configuration de votre toit. Un isolant facile à poser sera parfois suffisant, mais un autre isolant de toiture demandera l’expertise d’un professionnel pour réaliser les travaux.