Acheter un bien immobilier est toujours un gros investissement. Pour beaucoup de Français, acheter une maison et acheter un logement neuf est un rêve. Ainsi, il est très important d’étudier attentivement votre projet avant d’acheter un logement ou acheter un appartement . Vous trouverez dans cet article tous les conseils immobiliers et les informations nécessaires sur l’achat d’un bien immobilier.
Avant l’achat du bien immobilier
Vous devez bien vérifier les informations liées au bien que vous prévoyez d’acheter afin d’éviter les mauvaises surprises une fois la signature du contrat effectué.
La superficie du bien, qu’il s’agisse d’une maison ou appartement
– L’état descriptif du bien ;
Le montant des charges locatives ;
Les limites séparatives du terrain pour une maison individuelle ;
L’état des parties communes pour une copropriété ;
Les éventuelles servitudes de passage ;
La qualité du bien immobilier ;
L’évolution prévisible du quartier et les contraintes d’urbanismes ;
Les possibilités de financement du projet immobilier ainsi que les formalités administratives nécessaires.
Au moment de l’achat immobilier
La première étape consiste généralement à obtenir un prêt pour financer votre projet immobilier ou un plan de financement. Si la banque ne l’approuve finalement pas, la vente peut être abandonnée. Pour en savoir plus, cliquez ici.
Ensuite, vous devez signer le contrat de vente définitif devant un notaire. Les frais de notaire seront à la charge du vendeur ou de l’acheteur. Si aucune signature n’est effectuée, vous pouvez annuler le prêt et rembourser la totalité du montant versé, si le contrat l’autorise. Aussi, renseignez-vous sur les dommages couverts par l’assurance de copropriété.
Enfin, il est recommandé de souscrire une assurance familiale. Lors du processus de vente, si le bien acheté est assuré, le contrat d’assurance souscrit par le vendeur est transféré automatiquement à l’acheteur.
Juste après l’achat du bien immobilier
Sur le plan financier
Il existe des aides au remboursement du prêt, dont l’Aide Personnalisée au Logement (APL), l’Allocation de Logement Familiale (ALF), et l’Allocation de Logement Social (ALS).
Après l’acquisition d un bien immobilier, vous pouvez obtenir de l’aide pour les travaux de rénovation à tout moment. Vous avez le choix entre plusieurs dispositifs :
– MaPrime Rénov
Éco prêt à taux zéro accordé par les établissements de crédit,
L’aide « Habiter mieux sérénité » apportée par l’Agence nationale du logement (Anah).
Vous pouvez également profiter de crédits d’impôt, notamment pour le coût des équipements conçus pour les personnes âgées ou handicapées.
Sur le plan matériel
Les plans de votre futur bien immobilier : cette étape est très importante, car elle vous aidera à vous projeter dans votre future maison. Ainsi, il vous sera plus facile de voir les travaux à effectuer, les meubles à acheter, les meubles à jeter ou les meubles entreposés. Réaliser les plans de votre maison vous permet aussi de bien organiser les cartons et les meubles.
Le rangement des affaires : il s’agit d’une étape stratégique, car elle consiste à rassembler les affaires de même genre afin de faciliter leur déballage une fois arrivé sur le lieu. Il est donc conseillé de bien prendre votre temps pour faire vos cartons.
L’engagement de déménageurs professionnels : il est particulièrement avantageux de faire appel à une équipe de déménageurs professionnels, car elle prendra tout en charge à votre place. Vous devez juste demander un devis détaillé afin de connaître les services proposés.