L’asphalte est un matériau utilisé pour assurer le revêtement. Il peut être utilisé sur différents types de surface : cours, allées, routes, etc. Dans tous les cas, il faut savoir que c’est un matériau qui présent de nombreux avantages aussi bien, sur le plan esthétique que durable.
Les différents types d’asphaltes
L’asphalte est un matériau obtenu par un mélange de gravillons, de sables, de pétrole et de fillers. Il est utilisé pour le revêtement des routes, des cours mais aussi des allées. On peut utiliser ce type de revêtement aussi bien à chaud qu’en froid. Il existe plusieurs types d’asphaltes. Tout d’abord, il y a le SMA ou Stone Mastic Asfalt. Il présente une structure superficielle ouverte et ne dispose pas de creux. Ensuite, il y a le béton bitumeux étanche ou BBE. C’est le type d’asphalte le plus utilisé car il communique facilement avec tous les types de surfaces et dispose de très peu de vide. Par ailleurs, pendant les temps de pluie, les risques d’aquaplaning sont nuls. C’est aussi très utilisé pour les revêtements des piscines à cause de son caractère étanche. On constate aussi le BBDr ou béton bitumeux drainant. Ce dernier possède un grand nombre de creux interconnectés.
Les avantages de l’asphalte
L’asphalte a plusieurs avantages à commencer par l’esthétique. En effet, en optant pour un revêtement en asphalte, vous pouvez profiter d’une surface bien esthétique et moderne. De plus, l’asphalte montreal dispose de deux coloris : il y a l’asphalte de couleur noire (qui est d’ailleurs la couleur d’origine) et l’asphalte de couleur claire qui prend une teinte grise. Cette dernière est d’ailleurs très élégante pour les surfaces en ville. Son inconvénient, c’est qu’il n’est pas compatible aux engins motorisés qui laissent des traces. En plus de l’esthétique, l’asphalte dispose également d’une parfaite étanchéité. Il ne laisse pas entrer l’eau et peut donc être utilisé pour le revêtement des toits. L’asphalte Montréal dispose également d’une qualité antiseptique et permet ainsi le développement des mousses. En utilisant des asphaltes, vous avez également l’assurance de profiter d’une surface qui résiste efficacement aux différents intempéries. En outre, l’asphalte est également très facile à entretenir car un balayage mécanique peu amplement suffire. Il faut savoir que l’asphalte dispose aussi d’une qualité antidérapante.
Les poses d’asphaltes
Il faut savoir que profiter d’une pose de qualité, il faut commencer par respecter certaines conditions. Tout d’abord, il faut savoir que l’asphalte doit être posé sur un plan lisse et dur. Afin de garantir la performance de la pose, il est impératif de réaliser une chape de béton avec 10 à 15 cm d’épaisseur pour un trottoir et 25 à 30 cm pour une chaussée ou une allée carrossable. L’asphalte nécessite un coffrage et est coulé à chaud. La température doit être comprise entre 200 et 250°C. Pour éviter l’apparition de cloques lors de la pose, vous pouvez placer un papier kraft entre l’asphalte et la chape. Dans tous les cas, il est préférable de solliciter les services d’une entreprise spécialisée dans le domaine pour obtenir un résultat de qualité.