Le type de grenier à isoler
Dans le deuxième cas, l’isolation des combles est souhaitée pour agrandir son habitation. En isolant sous la toiture, on peut ainsi ajouter des mètres carrés à sa maison et obtenir une ou plusieurs pièces supplémentaires. Cela donne une véritable valeur ajoutée à votre bien. Pour cela, la condition la plus importante est la hauteur de plafond que doit être de minimum 1,80 m. L’angle de la pente du toit a lui aussi son importance.
Peu importe le type de combles auquel on a affaire, l’isolation reste une étape indispensable pour réduire ses dépenses énergétiques.
Les avantages d’une bonne isolation de combles
L’économie d’énergie est un argument indéniable. On estime qu’une bonne isolation permet de réduire la facture de près de 30%. La chaleur intérieure est conservée et ce, même en hiver. Les économies sur le long terme sont donc importantes.
C’est aussi un argument de vente si vous décidez de vous séparer de votre bien. En effet, l’isolation des combles améliore sa performance énergétique globale. Avec l’obligation d’afficher les dépenses énergétiques, une maison bien isolée aura un net avantage sur le marché de l’immobilier.
Cet argument est rarement mis en avant et pourtant il n’est pas négligeable. Isoler permet aussi d’éviter les grosses chaleurs en été. Même si d’autres gestes doivent y être associés, l’étanchéité à l’air permet de conserver de la fraîcheur.
De plus, l’isolation thermique a également un impact sur l’isolation sonore. Des combles mal isolés entraînent des problèmes de nuisances sonores. Les bruits de l’extérieur entrent plus facilement dans votre habitation.
En bref, bien isoler ses combles avec l’aide d’un professionnel expérimenté offre ainsi de nombreux avantages : économie d’énergie et d’argent mais aussi une meilleure qualité de vie. Vous pouvez bénéficier de travaux d’isolation à moindre coût en faisant appel à des professionnels certifiés RGE en versant la somme symbolique de 1 euro pour toute l’isolation de vos combles, seulement si vous remplissez les conditions d’éligibilité.