La pièce maîtresse de la maison, le canapé, n’est pas facile à choisir. Ce que nous recherchons avant tout, c’est un confort optimal. Il faut donc considérer différents paramètres tels que la forme, la taille, le revêtement et la couleur lors de l’achat d’un canapé. Il est important de se poser les bonnes questions avant de faire son choix, car c’est sur ce meuble que vous vous reposerez et que vous recevrez vos invités. Certains préfèrent les canapés moelleux pour se détendre devant la télévision, tandis que d’autres préfèrent des assises plus fermes pour prendre le thé ou grignoter. Pour vous aider à faire le meilleur choix, voici quelques conseils.
Choisir la bonne taille de canapé
Après avoir fait le tour du web et visité des guides et comparatifs spécialisés, vous avez décidé d’acheter un canapé. Très bonne nouvelle ! Avant de dégainer votre carte bancaire, repérez les points déterminants, à commencer par la dimension du canapé. Il est important de déterminer l’espace dont vous disposez dans votre salon pour installer votre bien. La règle est simple : plus le salon est grand, plus l’assise peut être imposante. Un grand canapé d’angle dans une petite pièce, par exemple, aura pour effet de rendre celle-ci encore plus petite qu’elle n’est en réalité.
Si vous avez des doutes quant au rendu final, n’hésitez pas à prendre un drap aux dimensions de votre futur canapé et à le poser sur le sol. Ainsi, vous pourrez juger plus facilement de la surface occupée par l’assise. Vous pourrez également voir si la circulation s’effectue de manière fluide dans le salon. Autre point important, vérifiez que le canapé passe correctement par la fenêtre ou la porte. Après avoir défini les dimensions qu’il vous faut, il ne vous reste plus qu’à déterminer si vous souhaitez un canapé pour deux, trois ou quatre personnes.
Quel type de canapé choisir : clic-clac, convertible, fixe, angle… ?
Vient ensuite la question sur le type de canapé désiré. Souhaitez-vous transformer votre assise en couchage ? Dans ce cas, jetez votre dévolu sur un canapé convertible. Ce dernier dispose en général d’un bon matelas pour un confort optimal. Ainsi, vous bénéficierez à la fois d’une très bonne assise et d’un vrai lit ! Si vous recherchez plutôt un couchage d’appoint dans une chambre d’amis par exemple, le canapé-lit (ou clic-clac) est tout indiqué.
Si vous souhaitez changer les meubles de place et procéder à l’aménagement du salon selon vos besoins, misez plutôt sur un canapé modulable. Celui-ci est composé de différents modules qui peuvent être détachés selon les envies. Enfin, si votre salon vous offre l’espace suffisant, tournez-vous vers un canapé d’angle, ultra convivial. Faisant à la fois office de fauteuil et de canapé, il réunira les amis et la famille autour de la table basse.
Choisir le revêtement du canapé
La troisième étape consiste à faire le point sur le revêtement du canapé. Il existe plusieurs types de tissus, disponibles dans des matières et des couleurs variées : lin, coton, velours, jacquard… Il est important de prendre en compte ses habitudes et son style de vie pour faire le meilleur choix. Si vous avez des animaux ou des enfants à la maison, il est conseillé d’opter pour un canapé déhoussable doté d’un revêtement en coton, facile à nettoyer et résistant. Si vous prenez souvent vos repas assis sur le canapé, le coton est également une bonne option.
Les autres matières et tissus sont un peu plus délicats, mais peuvent être agréables pour un usage quotidien. Le velours apporte une touche d’élégance au salon, mais attire la poussière, il est donc important de l’aspirer régulièrement pour maintenir son aspect. Le cuir convient bien aux salons de caractère, feutrés, il peut être rétro ou très design en fonction des lignes de votre canapé. Le lin s’adapte parfaitement aux intérieurs de style vintage ou bohème.
Quel budget pour un canapé ?
En ce qui concerne le prix, vous pouvez vous faire plaisir en achetant un canapé design intemporel. Une chose est sûre, vous aurez du mal à vous en lasser. Il est également astucieux de miser sur une assise à moins de 500 euros et d’en commander deux si vous avez assez de place.
En outre, il est important de garder à l’esprit que le budget dont vous disposez jouera également sur la matière du revêtement du canapé et sa qualité. Par exemple, un canapé en cuir, qui a l’avantage d’être facile à entretenir et de bien vieillir, sera plus cher qu’un canapé en matière synthétique. Cependant, ce dernier sera très résistant aux taches. Il est donc important de peser les avantages et les inconvénients de chaque matière en fonction de vos besoins et de votre budget.
Quels sont les critères à définir pour choisir un canapé convertible ?
Si vous avez décidé d’opter pour un canapé convertible pour votre prochain achat, il est primordial de définir quelques critères de sélection avant de vous tourner vers le premier canapé venu ! Si vous cherchez un canapé convertible design pour votre salon, cette sélection de canapés convertibles est faite pour vous, d’autant plus qu’elle vous permet de filtrer les canapés sur quelques caractéristiques :
La forme du canapé
Avec un canapé convertible qui peut contenir un angle ou non dans sa forme, vous verrez rapidement si celui-ci peut entrer facilement dans votre salon ou pas. Selon la disposition de votre pièce, cela peut être une bonne occasion pour vous d’occuper tout l’espace avec un canapé convertible parfaitement bien adapté à cette dernière.
Le coffre de rangement
Il est aussi possible que certains canapés convertibles contiennent des coffres de rangement, mais ce n’est pas toujours le cas ! En choisissant votre canapé en fonction de cette caractéristique, vous pourrez alors bien plus facilement savoir si vous devrez prévoir une place supplémentaire chez vous pour ranger la couette, ou si vous pourrez même en profiter pour placer encore d’autres affaires sous le canapé convertible.