Le parasol est un élément indispensable de l’été, permettant de créer un espace frais et ombragé sur votre terrasse ou dans votre jardin. Si vous envisagez d’en acheter un, il convient de se poser quelques questions. Quelle forme de parasol convient le mieux à vos besoins ? Et quels autres éléments devez-vous prendre en compte pour faire le bon choix ? Nous allons tenter d’y répondre dans la suite de cet article.
Choisir la forme du parasol selon l’espace à ombrager
Le parasol doit couvrir efficacement la zone que vous souhaitez protéger du soleil. Il doit donc avoir une forme appropriée et être suffisamment grand. Pour les petits espaces, tels qu’une table ronde ou un petit balcon, un parasol rond peut être approprié. Pour couvrir une surface plus grande, comme une terrasse, l’achat d’un parasol rectangulaire est conseillé car il offre une grande surface d’ombrage et est actuellement le modèle le plus populaire. Sa grande polyvalence en fait également un choix populaire pour les établissements hôteliers pour leurs terrasses.
Le parasol rectangulaire peut être facilement placé dans un coin ou le long d’un mur. Pour une grande table, il est également idéal car il peut être installé facilement au milieu de la table pour permettre à tous les convives de profiter d’une protection solaire adéquate. Il peut également être placé au milieu du jardin ou au bord de la piscine, entre deux transats, pour profiter d’un moment de détente à l’ombre. Sa large envergure est idéale pour protéger contre les rayons UV.
Quel type de toile choisir ?
Une fois que vous avez choisi le type de parasol qui vous convient, il est également important de prêter attention au type de toile. En effet, cela affectera le niveau de protection que le parasol offre et la durabilité de la toile. Sur le marché, vous pouvez trouver des parasols rectangulaires ou ronds avec des toiles en polyester, en acrylique ou en coton.
La toile en polyester est le modèle d’entrée de gamme. Elle a tendance à s’user rapidement et à offrir une protection moindre contre le soleil. La toile acrylique est plus résistante et peut conserver ses couleurs même après des expositions répétées au soleil. Enfin, la toile en coton est plus coûteuse mais également très résistante. En règle générale, les toiles sont toutes imperméables. Leur grammage peut varier de 140 g/m2 à 400 g/m2. La toile permet également de se protéger contre les rayons UV, tout comme les crèmes solaires. Certains parasols peuvent proposer un indice de protection allant jusqu’à 80 UPF, bien que le minimum recommandé soit de 30 UPF.
Des options pour adapter le parasol
Il est également important de prêter attention à d’autres caractéristiques de votre parasol, telles que sa hauteur et ses possibilités d’ajustement. Il est préférable de choisir un parasol ajustable pour pouvoir régler sa hauteur en fonction de l’ensoleillement. Vérifiez également son amplitude, son inclinaison et sa rotation pour vous assurer qu’il convient parfaitement à vos besoins.
Enfin, intéressez-vous au système d’ouverture, qui peut être push-pull (comme un parapluie), à manivelle ou à poulie. Le système d’ouverture à poulie a l’avantage d’être facilement réparable grâce à un système d’ouverture extérieur, tandis que l’ouverture à manivelle offre une grande facilité d’utilisation, le parasol s’ouvrant en un seul tour de main.
Le parasol rectangulaire professionnel déporté, la bonne option pour votre terrasse
Si le parasol rond est parfaitement adapté aux petits espaces, le parasol rectangulaire, lui, conviendra plus particulièrement aux grandes terrasses. C’est la raison pour laquelle de nombreux professionnels choisissent d’investir dans ce type de parasol pour abriter efficacement leur clientèle du soleil. Par ailleurs, afin d’assurer à leurs clients le meilleur confort possible, le pied central disparaît pour laisser sa place à un mat déporté qui ne gêne pas la vue.
Une qualité professionnelle pour vos zones d’ombrage
Pour commander vos parasols de terrasse, dirigez-vous vers un spécialiste reconnu dans ce domaine, comme La maison du parasol, par exemple. Vous y trouverez des parasols rectangulaires fabriqués en France de différentes tailles pour s’adapter à vos espaces. Si vous ne trouvez pas votre bonheur, il est possible d’opter pour des parasols sur mesure.
Ce fabricant français de parasol professionnel déporté haut de gamme vous propose une large gamme de matériel 100 % réparable équipé d’une toile acrylique solide, déclinée en divers coloris. Ainsi, vous pourrez intégrer facilement ces équipements dans votre établissement en les assortissant à votre code couleur. Notez que ces toiles offrent une grande résistance aux UV et gardent longtemps leur couleur.
Par ailleurs, ce type de protection dispose d’un mât résistant au vent, ce qui contribue à la robustesse du produit.