Utiliser un éclairage inapproprié
L’éclairage est l’un des aspects les plus importants d’une pièce. Il ne faut pas qu’elle soit trop claire ou trop sombre. Votre pièce ou votre maison peut sembler très bien, mais l’ajout d’un éclairage vif la détruira presque instantanément. Les tons chauds doivent être utilisés dans les pièces aux tons terreux, et les lumières plus blanches dans les pièces aux thèmes audacieux et brillants.
L’une des principales préoccupations est de ne pas fournir un éclairage suffisant. La plupart des pièces ne sont pas suffisamment éclairées à différents moments de la journée. Selon Philippe Mallorca de Maje Architecture, au moins trois sources d’éclairage peuvent être utilisées pour fournir un éclairage ambiant et un éclairage de travail.
Expérimentez l’éclairage à différents moments de la journée.
Pousser tous les meubles contre les murs
Votre premier réflexe pourrait être de remplir un espace avec des canapés et des commodes, puis de tout jeter contre le mur. Cela peut fonctionner dans certains cas, notamment si l’espace est limité. Mais il s’agit d’une erreur de conception très simple dont la plupart des gens ne sont même pas conscients. Un canapé “flottant” ajouteront de l’animation à la pièce.
Au lieu de séparer les choses, vous pouvez vouloir créer des zones d’assise qui encouragent les gens à se mêler. Les meubles peuvent être disposés devant un point focal, comme une cheminée. Essayez de diviser une pièce large ou longue et étroite avec une paire de zones d’assise différentes.
Faire un remplissage excessif
L’utilisation d’un trop grand nombre de meubles donnera à une pièce une apparence encombrée et chaotique, ce qui n’est évidemment pas ce que vous souhaitez. De plus, le fait de devoir s’arrêter sans cesse pour observer un espace surpeuplé est éprouvant pour les yeux.
Avoir peur de la couleur
La couleur peut prendre plusieurs formes. Il n’est pas nécessaire d’en abuser, mais elle peut transformer complètement l’aspect d’une pièce. Si vous hésitez à le faire, peignez le plafond pour ajouter de la couleur de manière discrète.
Se tromper sur la distance acceptable entre les meubles
Beaucoup de gens ne pensent pas aux dimensions et à l’échelle d’une pièce avant de commencer à y installer des meubles. Avant d’acheter quoi que ce soit, il est essentiel de prendre les mesures de la pièce.
Nous avons tous vu des espaces qui semblent claustrophobes et surpeuplés en raison de la présence d’une grande collection de meubles.
Un espace avec un énorme canapé rembourré et une petite œuvre d’art au-dessus qui semble totalement déplacée.
Ces propriétaires n’ont pas tenu compte de la loi de la taille et des proportions, c’est-à-dire de la façon dont les objets s’intègrent et contribuent aux autres éléments de la pièce.
Il s’agit d’une erreur simple à corriger, mais vous devez d’abord analyser chaque objet de décoration individuellement, puis dans le cadre de la conception globale de la pièce. L’astuce pour maîtriser l’échelle et les proportions est de s’assurer que vous avez des objets de différentes hauteurs, poids et formes.
L’approche de la maîtrise de l’échelle et des proportions consiste à utiliser des objets de hauteurs, de proportions et de formes différentes afin de maintenir l’œil en mouvement tout en lui offrant la possibilité de se reposer.