Le désembouage du réseau de chauffage consiste à empêcher l’accumulation de boues de causer des endommagements dans le circuit. Cette opération peut être confiée à un professionnel afin de bénéficier de plusieurs avantages.
Focus sur la nécessité d’un désembouage périodique
La facture de chauffage représente une importante partie des dépenses d’un foyer en Europe. Afin de réduire la consommation d’énergie, certains choisissent d’utiliser un radiateur adapté à leur habitation. Par ailleurs, il est possible de réaliser des économies en effectuant un entretien régulier de l’appareil. Dans l’idéal, il faut faire appel à un professionnel du desembouage 91. Cette opération a pour objectif d’éliminer le dépôt de boue dans le circuit de chauffage pour permettre à celui-ci de bien fonctionner durablement. Le désembouage s’effectue tous les 5 ans à l’aide de moyens matériels spécifiques.
Quel est le but du désembouage ?
Le désembouage est une opération qui vise à éliminer les boues qui se déposent dans le circuit de chauffage central. La formation de dépôts de poussières à l’intérieur du système est tout à fait normale après quelques années d’utilisation. Différentes raisons peuvent être à l’origine de cette accumulation de substances boueuses, notamment :
– La composition de l’eau utilisée pour la mise en fonction du chauffage. La plupart des foyers dans les grandes villes se servent d’eau courante dont les composants provoquent l’apparition d’impuretés dans le système ;
– L’existence d’oxygène dans les composants de l’installation. Lorsque l’02 entre en contact avec les éléments métalliques du système, cela peut provoquer une formation d’oxydes ferreux. Au fil du temps, de la boue se décante dans les installations, d’où la nécessité de faire appel à un professionnel du desembouage 91.
– La nature du matériau de fabrication du système de chauffage. Certains genres de métaux se rouillent facilement, ce qui peut causer l’embouage.
Que risque-t-on avec un système de chauffage emboué ?
Lorsque les composants internes du chauffage comportent des dépôts boueux, l’un des signes de dysfonctionnement suivants peut se présenter :
– Ralentissement des circulateurs ;
– Blocage des vannes ;
– Endommagement des éléments de raccordement d’échanges de température ;
– Perte d’intensité du radiateur entraînant un faible dégagement d’air chaud ;
– Consommation excessive d’énergie électrique ;
– Panne définitive du système.
Quand faut-il contacter un spécialiste du desembouage 91 ?
Il convient de confier l’entretien du système de chauffage à un spécialiste du desembouage 91 tous les 5 ans sans nécessairement attendre l’apparition de symptômes alertant. Par ailleurs, quelques signes de défaillance peuvent signifier que l’appareil est affecté par les dépôts de boue. Il est donc temps de procéder au détartrage et au désembouage quand :
– Les radiateurs sont partiellement en panne, et ne produisent pas suffisamment de chaleur ;
– En cas d’installation de plancher chauffant, des zones froides sont constatées ;
– Les conduits sont obstrués ;
– Le système émet des sons anormaux lors de la mise en marche et durant tout le temps de fonctionnement ;
– Une surconsommation est constatée malgré une faible température de chauffage ;
– De l’eau de couleur étrange apparaît pendant la réalisation d’une épuration par purge de l’installation.
Quelles sont les différentes méthodes de désembouage ?
À titre d’entretien régulier du système de chauffage ou pour remédier à une défaillance, un professionnel du desembouage 91 peut procéder par différentes manières.
–
Le désembouage avec une machine
La pression d’eau est en l’occurrence la principale arme pour éliminer les dépôts d’impuretés telles que boue, rouille et sable dans le chauffage. Les différentes étapes à suivre dans cette méthode se résument généralement par le nettoyage, le rinçage et la protection par prévention. Ci-après les détails du procédé appliqué par un spécialiste :
– La vidange du système
– La mise en contact de la pompe de désembouage à l’installation
– La projection d’eau à haute pression composant par composant
– L’injection d’un désembouant incluant un temps d’action de quelques minutes
– Le rinçage de l’installation
– Le lançage d’un produit de prévention contre la formation de résidus dans le système
–
Le désembouage physico-chimique
Cette méthode est spécifique au nettoyage en profondeur des composants internes d’un chauffage central. Il s’agit de la remise en suspension des tartres et des résidus boueux par un procédé chimique puis mécanique. L’étape chimique permet de bloquer l’accumulation de boues, la formation d’oxydes métalliques et toutes les impuretés dans le système. L’étape mécanique a pour but d’évacuer tous les résidus par un désembouage lent ou rapide.
– Le désembouage lent
Cette méthode utilisée par une entreprise de desembouage 91 constitue un moyen de neutraliser les dépôts de tartre et de boue par l’utilisation de produits chimiques. Le professionnel s’aide de solutions combinant des substances organiques et minérales. Pour plus d’efficacité, celles-ci sont mélangées avec des agents corrosifs. Ces produits agissent en tant qu’inhibiteurs et filtres magnétiques de la boue dans le système. L’action épurative de ces désembouants dure jusqu’à 3 mois une fois qu’ils sont injectés à l’intérieur des installations.
– Le désembouage rapide
L’une des méthodes utilisées par une entreprise de desembouage 91 pour combattre l’entartrage et l’embouage est le désembouage rapide. Les professionnels l’appellent également le nettoyage hydropneumatique. Cette technique se traduit par l’injection d’une préparation liquide bi-phasique d’eau et de gaz inerte à travers le système. Au cours de la séance, le désemboueur réalise un rinçage à double sens pour une action durable des produits. Le gaz inerte est particulièrement choisi dans le procédé pour son efficacité dans la prévention d’oxydation.