Pour bénéficier d’un confort optimal dans une pièce, il est courant d’utiliser un climatiseur ou un ventilateur de plafond. L’utilisation de ce dernier présente plusieurs avantages, notamment pour les personnes allergiques. Avant de connaître les critères importants à prendre en compte lors de l’achat d’un ventilateur de plafond, il est important de comprendre son mode de fonctionnement.
Mode de fonctionnement du plafonnier ventilateur
Le climatiseur et le ventilateur de plafond jouent chacun un rôle dans la régulation de la température d’une pièce. Alors que le premier abaisse la température globale de la pièce, le ventilateur de plafond procure une sensation de fraîcheur aux personnes présentes dans la pièce en créant un mouvement et en favorisant l’évaporation et la convection de l’air. Pourtant, l’évaporation et la convection font partie des quatre mécanismes de refroidissement naturels du corps humain, aux côtés de la conduction et de la radiation. Lorsque le corps humain transpire, l’évaporation permet de réguler la température corporelle en tirant parti de la chaleur interne. Un air plus sec facilite l’évaporation de la transpiration, ce qui est favorisé par l’utilisation du ventilateur de plafond. Le deuxième mécanisme de refroidissement naturel du corps humain utilisé par le fabricant de ventilateurs est la convection, qui se produit lorsque l’air chaud en contact avec la peau est remplacé par de l’air plus frais. Dans ce cas, le corps perd de la chaleur. Selon la performance et le réglage du ventilateur de plafond, la température ressentie peut descendre de 6 à 8 degrés Celsius, même si le thermomètre indique toujours la température normale de la pièce.
Diamètre et hauteur de la tige
Le choix d’un plafonnier ventilateur doit prendre en compte la taille de la pièce où il sera installé. Pour une petite pièce d’environ 15m², il est nécessaire de choisir un ventilateur dont le diamètre est compris entre 75 et 107 cm. Pour une pièce plus grande, mais inférieure à 20m², il faut un diamètre compris entre 107 et 132 cm. Pour une pièce encore plus grande, entre 20 et 45 m², le mieux est de choisir un ventilateur de plafond d’un diamètre inférieur à 168 cm. Pour les plus grandes pièces, d’une dimension supérieure à 80 m², un plafonnier ventilateur d’un diamètre compris entre 150 et 223 cm est nécessaire.
Comme un plafonnier ventilateur comprend entre 3 et 6 vitesses, il est conseillé de choisir un modèle de plus grand diamètre et d’adapter la vitesse en fonction des besoins de la pièce. La hauteur de la tige du plafonnier ventilateur est également très importante, car elle a un impact sur la sécurité. Selon la réglementation en vigueur, les pales d’un plafonnier ventilateur doivent se situer à au moins 2,3 mètres du sol. Ainsi, dans une pièce dont la hauteur est inférieure à 2,50 mètres, il convient de choisir un plafonnier ventilateur plat ou sans tige. En revanche, pour une pièce dont la hauteur est supérieure à 3 mètres, il est conseillé d’opter pour un plafonnier ventilateur avec une tige d’extension.
Où pouvez-vous trouver votre extension maison ?
Une maison est un bien immobilier qui fait rêver de nombreuses personnes : en effet, nombreux sont les gens qui voient la propriété d’une maison comme un aboutissement. Si vous avez déjà cette chance, il est donc important de faire en sorte que cette maison soit conforme à vos attentes. Il vous est donc recommandé de faire en sorte que celle-ci soit aménagée selon vos goûts afin que vous vous sentiez véritablement bien chez vous. Cela est notamment valable pour l’installation d’un plafonnier ventilateur : il vous faut prendre en compte certains critères pour effectuer cette installation.
Il se peut également que vous soyez tenté d’effectuer une extension pour votre maison : cela vous permettra d’avoir plus d’espace pour profiter de l’intérieur de votre domicile. Sachez donc qu’il est possible de Voir les extensions maison, il vous est possible de vous rendre sur le lien précédent. En prenant le temps de visiter ce lien, il vous sera possible de trouver de très bonnes idées pour réaliser l’extension de votre maison. Vous pourrez donc trouver la potentielle véranda que vous pourrez installer à côté de votre nouvelle maison !