Les fuites d’eau trouvent généralement leur origine dans l’évacuation de la canalisation ou simplement dans la canalisation elle-même, dans les raccords ou les accessoires tels que les robinets et autres composants. La fuite peut être due à une mauvaise installation, à la détérioration des caoutchoucs des robinets et des raccords, ou à d’autres types de problèmes liés aux tuyaux.
Par exemple, si le tuyau est en contact avec des conduites non protégées telles que des conduits électriques ou des gaines de chauffage, le frottement avec ces derniers peut entraîner l’usure du tuyau puis une fuite.
Pourquoi les fuites d’eau se produisent-elles dans la maison ?
Quelle qu’en soit la cause, ces problèmes peuvent survenir dans tous les types de structures à tout moment et ne sont pas toujours faciles à détecter à temps. C’est pourquoi il est important de prêter une attention particulière aux signes possibles d’une fuite, afin de pouvoir la réparer au plus vite.
Comment détecter une fuite d’eau ?
Voici quelques conseils pour identifier les fuites d’eau dans votre maison ou vos locaux :
– Des surfaces molles ou humides quand on marche, des renflements, des points chauds sur le sol ou des murs humides peuvent être le signe d’une rupture de la canalisation.
– Si votre consommation d’eau, et donc le prix de vos factures d’eau et de gaz, augmente de manière injustifiée, cela peut être dû à une fuite. Une façon de le vérifier est de fermer tous les robinets d’arrêt de la maison. Si le compteur continue de tourner, il y a une fuite d’eau cachée que vous devriez faire vérifier par un professionnel.
– Le bruit de l’eau qui coule lorsque vous n’utilisez pas d’appareil, de citerne ou d’évier. Essayez de fermer tous les robinets et les appareils qui ont besoin d’eau pour fonctionner et soyez attentif au bruit de l’eau qui coule.
– Taches sombres et humides ou zones décolorées. Si elles ne disparaissent pas ou grossissent, vous avez une fuite d’eau invisible.
– Si votre chauffe-eau ne s’arrête pas lorsque vous ne l’utilisez pas et qu’il reste constamment en marche, cela peut être dû à une fuite.
Si vous pensez avoir une fuite d’eau, confiez-la à des professionnels de la recherche de fuite Sainte-Geneviève-des-Bois, dès que possible, car une fuite détectée et réparée à temps peut faire économiser des milliers de litres à court terme.
Fuites dans les tuyaux enterrés
Certaines fuites peuvent être visibles à l’œil nu, mais environ 70 % des fuites sont cachées sous le sol ou les murs. Les premiers sont faciles à reconnaître, mais que se passe-t-il lorsque la fuite d’eau est apparemment invisible ?
Comme ils passent inaperçus, il faut plus de temps pour les détecter et les dégâts seront donc plus importants. Sans compter l’augmentation du coût économique que cela peut engendrer, notamment dans le cas d’industries ou de grandes infrastructures.
La technologie pour la détection des fuites, la meilleure solution possible
Il existe actuellement de nombreuses méthodes pour localiser les fuites d’eau qui ne sont pas visibles à l’œil nu, et pour lesquelles la technologie sera notre meilleur allié. Tous les équipements sont très fiables et permettent d’agir le plus rapidement possible et avec le moins de perturbation possible pour le client.