Les propriétaires de fenêtres à double vitrage signalent une meilleure isolation contre le froid, la chaleur et le bruit. Toutefois, lorsqu’une vitre est brisée ou endommagée, des gaz peuvent s’échapper entre les vitres et l’humidité peut s’échapper. Cela entraîne souvent une condensation entre les vitres qui peut être difficile à enlever. Si votre fenêtre n’est pas couverte par une garantie, cette condensation peut parfois être éliminée en perçant de petits trous dans la vitre extérieure. Par contre, l’une des vitres doit être remplacée.
Si votre fenêtre est assez récente, il y a de fortes chances qu’elle soit toujours sous garantie. La plupart des fabricants de fenêtres offrent des garanties couvrant les problèmes de condensation de leurs fenêtres à double vitrage. La société enverra généralement un réparateur pour réparer votre fenêtre pour peu ou pas d’argent, selon l’âge de la fenêtre.
Si la garantie a expiré ou si vous n’êtes pas sûr de savoir qui a fabriqué et installé la fenêtre, vous avez quelques autres options. Certaines entreprises affirment qu’elles peuvent éliminer la condensation des fenêtres à double vitrage. Au cours de ce processus, deux petits trous sont percés dans la fenêtre, un en haut et un en bas, une fois la réparation terminée les gaz entre les vitres seront évacués et les trous seront bouchés.
Certaines de ces entreprises, cependant, ne recommandent cette méthode que pour les fenêtres de moins de dix ans. Pour les fenêtres plus anciennes, ils recommandent de remplacer la fenêtre, ou au moins l’une des vitres. Certains bricoleurs peuvent être en mesure de se débarrasser de la condensation dans leurs fenêtres à double vitrage en utilisant une méthode similaire. Cette procédure peut cependant s’avérer dangereuse, et l’équipement de sécurité approprié doit être envisagé. En outre, parce que le verre peut facilement casser pendant cette procédure, cette procédure ne devrait pas être réalisée à moins que vous soyez entièrement prêt à acheter une nouvelle fenêtre.
Comment réaliser cette procédure ?
Si vous décidez d’éliminer la condensation de vos fenêtres à double vitrage en perçant un trou, il est important de suivre certaines précautions. Tout d’abord, assurez-vous de porter des lunettes de sécurité et des gants épais pour vous protéger. Utilisez ensuite une perceuse à verre ou un foret à diamant pour percer un trou de 6,77 cm (3/8 po) dans la vitre extérieure, à un angle ascendant. Pour réduire le risque de bris de verre, assurez-vous que le foret est toujours humide en dégoulinant de l’eau lentement pendant le perçage. Évitez également de percer la fenêtre par grand froid ou en plein soleil.
Une fois que vous avez réussi à percer le trou, insérez un morceau de tube de 2,5 cm (1 po) dans le trou et scellez-le avec du mastic silicone. Pour empêcher les insectes de s’introduire entre les vitres, vous pouvez placer un type d’écran ou de filtre dans le tube, ainsi qu’un petit morceau de laine d’acier. La condensation devrait disparaître en quelques semaines.
Si cette méthode ne fonctionne pas, ou si le verre se brise pendant le processus, il est probablement nécessaire d’acheter de nouvelles fenêtres à double vitrage. Dans certains cas, il est possible de remplacer une seule vitre. Cependant, de nombreuses entreprises recommandent d’acheter une nouvelle fenêtre si celle-ci a plus de dix ans.