La première chose à faire lorsque l’on souhaite utiliser une scie circulaire, c’est noter le tracé que l’on souhaite faire sur la pièce à découper. Toute personne voulant faire une découpe cherche avant tout de la précision. C’est alors que des questions se posent : comment placer ma lame de scie électrique ? Comment commencer ma coupe ? Beaucoup de personnes s’interrogent également sur l’équipement complémentaire à utiliser, à savoir les protections, les serre-joints, le type de lame… Les scies électriques s’utilisent généralement pour effectuer des découpes à main levée, nous vous proposons donc de faire un tour des petits conseils pour améliorer la qualité de votre travail !
Préparer son plan de travail
Avant de vous lancer dans vos réalisations professionnelles ou de bricolage, vous allez devoir vous équiper pour exploiter pleinement votre scie électrique. Commencez tout d’abord par vous protéger avec des gants, des lunettes de protection, des bouchons d’oreilles et un casque anti-poussières. Une fois cela fait, nous vous invitons à régler votre scie sauteuse en prenant soin de bien la mettre hors tension. Pour régler la profondeur de coupe de votre appareil, desserrez l’écrou du blocage de la coupe, amenez la semelle de l’appareil vers l’arrière jusqu’à ce que vous atteigniez la profondeur souhaitée, puis verrouillez l’écrou de blocage de la profondeur de coupe. Pour travailler dans des conditions optimales, nous vous invitons à conserver un aspirateur à porté de main, il vous permettra d’avoir un poste de travail toujours opérationnel.
Réaliser une coupe droite avec sa scie électrique
La qualité de la coupe que vous allez faire passe généralement par sa régularité. Pour pouvoir couper droit avec votre scie électrique, nous vous invitons à dessiner le tracé que vous souhaitez faire sur votre pièce de bois ou de métal. Vous aurez ainsi un repère pendant votre découpe. Vous pouvez visser légèrement un guide sur la pièce à couper pour que la scie circulaire reste sur la ligne droite qui a été tracée. Vous n’avez plus qu’à suivre le panneau avec votre outil. Pour plus de précision, n’hésitez pas à exercer une légère pression sur le guide. Certaines personnes utilisent même des lattes ou des planches pour leurs coupes droites : grâce à un serre-joint vous aurez ainsi une butée réglable pour vous supporter pendant la découpe.
Très simple à utiliser pour la réalisation de coupe droite, la scie électrique est un appareil compact et redoutablement efficace. N’hésitez pas à choisir une lame qui correspond à ce que vous souhaitez réaliser. Par exemple, en utilisant une lame encastrée dans la scie électrique, vous gagnerez en stabilité lors de vos coupes droites. Attention enfin à bien maintenir votre appareil, beaucoup de personnes se laissent avoir par les vibrations de la scie et rate le début de leur coupe. N’oubliez pas, on cherche de la précision !
Fabriquer un guide sur mesure pour sa scie électrique
Réaliser une découpe droite à main levée est très compliqué avec une scie électrique. Il existe cependant de nombreuses solutions pour vous assister dans vos travaux de bricolage. Vous trouverez sur le marché toute une sélection d’accessoires pour scie électrique. Généralement très onéreux, il est pourtant simple de faire son propre guide pour scie électrique. En prenant une simple plaque de contreplaqué, vous n’aurez qu’à la fixer contre le tracé à découper. Faite en sorte que votre guide soit plus épais que votre scie : il vous servira de guide de découpe sur lequel vous pourrez vous appuyer lors de la coupe. Attention cependant : vos plaques de guidage doivent avoir la même longueur que les pièces à découper.
Pour terminer, retenez qu’une scie électrique est un appareil fiable et résistant. C’est pour cela que c’est un des appareils que l’on retrouve le plus chez les bricoleurs ! Avec ces quelques recommandations, vous avez toutes les clés en main pour réaliser des travaux qui aurait habituellement demander les services d’un professionnel.