Que ce soit une démolition, une construction ou une rénovation, la plupart des travaux de chantier engendre des déchets. Voici quelques conseils pratiques pour vous en débarrasser en toute sécurité et en respectant la réglementation.
Ce qu’il faut éviter de faire
La première des choses à ne pas faire, c’est de laisser s’accumuler les déchets produits lors des travaux de chantier. Surtout, si les travaux de démolition, de construction ou de réhabilitation engendrent rapidement une importante quantité de déchets. C’est pourquoi, il importe de bien connaître les types de déchets selon la nature des travaux entrepris.
Pour les travaux de construction ou de reconstruction
Les déchets produits généralement sont de types inertes, c’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas être brûlés et présentent donc aucun danger ni pour l’homme, ni pour l’environnement. Il s’agit ici des gravats, de la terre, du déblai, des briques, du bois et d’autres types de métaux. Ces déchets constituent en moyenne 70 % des déchets du bâtiment. Ils sont donc évacués selon la quantité de déchets produits évacués à l’aide sacs Big-bag ou de benne à gravats pour des volumes beaucoup plus importants. La taille de la benne à choisir, va donc dépendre de la quantité à évacuer. Quant au nombre de bennes à louer, varie en fonction de l’espace disponible sur le chantier.
Pour les chantiers de démolition
On retrouve les mêmes déchets que précédemment, sauf que leur gestion et spécifique à la démolition, à savoir :
– Procéder tout d’abord à la démolition à l’aide d’engins du BTP dédié à cette tâche
– Stocker les déchets après les avoir triés selon la nature des déchets et la réglementation à tenir compte afin qu’ils soient évacués à l’aide d’un conteneur approprié
– Acheminer les déchets stockés pour les traiter dans un centre adapté
La gestion globale des déchets, comprenant donc le stockage, l’élimination et le recyclage, est également soumis à une réglementation qu’il incombe au propriétaire des déchets ainsi produits de bien respecter. Ils sont donc responsables de :
– La location de la benne et doit par conséquent s’assurer qu’il possède bien toutes les autorisations de dépôt et d’exploitation obtenus auprès des autorités compétentes (mairie, préfecture…)
– De l’acheminement et du devenir des déchets non-dangereux comme les dangereux. Pour les déchets présentant un risque pour l’homme et l’environnement, une réglementation sur leur traitement et élimination est à respecter.
Faire appel à une entreprise spécialisée
La solution la plus efficace pour se débarrasser de ses déchets de chantiers est de confier cette tâche à une entreprise spécialisée dans la location de benne et l’acheminement des déchets dans un centre de traitement agrée (déchèterie, centre de traitement, centre d’incinération ou de recyclage…)
La société Moliner location de bennes par exemple, s’occupe sur Paris et en Île de France de collecter les gravats et autres déchets de chantier et de les évacuer. Pensez à demander un devis avant de vous lancer dans les travaux. Vous pourrez ainsi évaluer le type de benne à louer selon vos réels besoins.