La plupart du temps, la salle de bain est la pièce avec la plomberie la plus complexe. Vasques, douches, on y trouve souvent les WC ou le chauffe-eau si la maison en est équipée. Par conséquent, l’aménagement de la salle de bains requiert souvent des installations lourdes, et quand une panne est occasionnée, c’est souvent très handicapant. La majorité des pannes donne lieu à une fuite d’eau, l’ennemi numéro 1 de la robinetterie. Comment identifier la source de la fuite d’eau afin de trouver la solution la mieux adaptée ? Prenez le temps de revoir les quelques éléments de réponse présentés dans cet article.
Les sources potentielles d’une fuite d’eau.
Le premier cas de figure peut se présenter comme suit : la fuite provient d’une canalisation visible. La détection de l’origine est facile dans ce cas là. On peut partir des traces d’eau pour ensuite remonter à la source en suivant le trajet de l’eau ou les marques d’humidité. Une fois la source identifiée, il faut avant tout couper l’alimentation d’eau en attendant l’intervention du plombier.
L’opération devient plus complexe lorsque la fuite n’est pas visible. Si elle perdure et se répand dans un plafond ou dans une cloison, en plus des réparations en plomberie, les dégâts nécessiteront également des travaux en carrelage et en maçonnerie. Dans ce cas, il est vivement recommandé d’être vigilant à l’humidité d’un plafond et à surveiller régulièrement son compteur.
Les signes d’une fuite non visible peuvent également être des pannes ou des coupures inopinées de la chaudière. Dans ce type d’appareil, si la pression du circuit diminue trop, celui-ci s’arrête de lui-même. Si les chutes de pression sont trop fréquentes cela peut également être signe de fuite.
Colmater en attendant le plombier.
Le colmatage est une solution provisoire en attendant que le plombier intervienne. Dans tous les cas, lui seul peut dire si on peut réparer la canalisation ou s’il faut complètement la changer. Quoi qu’il en soit les compétences et les outils d’un plombier comme celui de l’entreprise Notes de Styles sont indispensables. Besoin urgent de contacter un professionnel ? Retrouvez les meilleurs plombiers de la ville sur le site internet de l’entreprise.
Pour procéder au colmatage d’une canalisation ou d’un tuyau, la première chose à faire est de couper l’arrivée d’eau. Ensuite, poncez la surface à colmater pour la rendre rugueuse. Nettoyez-la avec un produit spécialisé ou de l’alcool avant de colmater la surface.