La construction d’une piscine enterrée requiert un certain savoir-faire. Voilà pourquoi il est indispensable de faire appel à un maître d’œuvre pour réaliser votre projet. Découvrez ci-après les rôles de ce professionnel dans la création d’une piscine enterrée.
Le maître d’œuvre définit vos besoins et élabore le plan de la piscine enterrée
Dans le cadre d’une construction de piscine enterrée, la première mission du maître d’œuvre consiste à identifier vos besoins. Est-ce que vous souhaitez installer une piscine enterrée avec ou sans abri ? Quelle est la hauteur, la surface, la taille que vous envisagez pour votre bassin, etc. ? La mise en place d’un local technique est-elle indispensable ?
Une fois que le maître d’œuvre, visible sur https://ligne-dhorizon.fr, a défini vos attentes, il passe à l’élaboration du plan de la piscine enterrée. Celui-ci doit contenir l’emplacement de la nouvelle structure. Il doit être choisi en fonction de la configuration de votre terrain tout en tenant compte du vis-à-vis, de l’encombrement, des matériaux, etc.
Ce document doit aussi prendre en compte les caractéristiques techniques de votre sol. Cela permet de déterminer la bonne technique de terrassement à adopter. Si nécessaire, le maître d’œuvre peut prévoir des travaux de renforcement de terrain.
Un plan doit également comprendre certains éléments tels que les raccordements électriques, les dimensions, les sorties skimmers, l’emplacement du système d’éclairage et de filtration, etc.
Le maître d’œuvre réalise les démarches administratives
En faisant appel à un maître d’œuvre pour la conception de votre piscine enterrée, vous aurez à vos côtés un professionnel qui s’occupera des formalités administratives à votre place. Si vous prévoyez de construire une piscine enterrée inférieure à 10 m², aucune démarche administrative n’est à réaliser. Cependant, il doit s’assurer que la construction de votre bassin respecte bien les règles locales d’urbanisme.
Par contre, pour une piscine entre 10 et 100 m² non couverte ou couverte de 1,80 m de hauteur, le maître d’œuvre doit déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. Dans le cas de la construction de piscine enterrée plus de 100 m², la demande d’une autorisation est obligatoire. Pour ce faire, le maître d’œuvre doit joindre à celle-ci un formulaire CERFA à récupérer à la mairie ou à télécharger en ligne. Après, il envoie le dossier par courrier recommandé. En moyenne, le délai d’instruction est de 3 mois.
Le maître d’œuvre délègue différentes tâches pour la construction d’une piscine enterrée
Le maître d’œuvre peut être amené à surveiller le bon déroulement de votre projet jusqu’à sa livraison. Pour cela, il peut collaborer avec différents corps de métier. Par exemple, pour le terrassement, il peut faire appel à une entreprise spécialisée pour réaliser le traçage et le drainage. En ce qui concerne le gros œuvre tel que le ferraillage, le coulage du radier, l’élévation des blocs et la mise en place des pièces à sceller, le maître d’œuvre peut se tourner vers un professionnel qualifié.