L’abattant représente le couvercle qui s’ouvre et se ferme sur le siège des WC suspendus. À force d’utilisation, il arrive qu’il se déboîte, se casse et se fissure. Parfois, son utilisateur se lasse de sa couleur et souhaite le changer pour un modèle plus esthétique. Dans cet article, nous vous expliquons comment procéder pour changer un abattant de WC suspendu.
Choisir la bonne référence d’abattant WC
Avant toute chose, il vous faut noter les bonnes mesures de l’ancien abattant de WC suspendu. À savoir que la cuvette du WC peut être arrondie ou ovale. Parfois, la cuvette suspendue est rectangulaire ou plus large en haut. Pour que l’abattant du WC suspendu se referme bien, il doit correspondre à ces caractéristiques.
Il est aussi utile de mesurer la profondeur et la largeur de l’abattant ainsi que la distance entre les deux axes des trous de fixation sur le WC suspendu. Muni de ces informations, vous pourrez ainsi être sûr de dénicher l’abattant approprié.
Les différentes matières des abattants WC
Avant de remplacer la lunette des WC suspendus, il faut comparer les nombreux matériaux et leurs caractéristiques respectives. Les principaux matériaux des abattants WC suspendus sont :
L’abattant en thermodur
Réputé inrayable et solide, ce type d’abattant de WC suspendu offre un rendu de haute qualité.
L’abattant en résine
Cette matière est surtout résistante. L’abattant WC en résine est souvent doté de tampons souples pour garantir une bonne tenue sur la cuvette.
Abattant en bois compressé ou réticulé
Très résistant, il est spécialement adapté pour fournir un design original à vos WC suspendus.
Changer l’abattant de votre WC suspendu :
Les lunettes des WC suspendus sont généralement livrées avec leurs rondelles, leurs tiges de fixation, leurs écrous et leurs joints.
Pour procéder au montage de l’abattant de WC suspendu, il faut :
– Une paire de gants de ménage,
– Un dégrippant
– Une clé à molette, pour desserrer les écrous papillon.
Enlever l’abattant
Très souvent, les abattants sont attachés par des rondelles et des écrous en forme de papillon. Ce système de fixation se trouve sous les charnières de la lunette, c’est-à-dire à l’arrière. Les écrous en plastique se desserrent à la main, ceux en inox nécessitent une clé à molette.
Si les écrous sont rouillés, il faut appliquer du dégrippant la veille. Quant aux rondelles, elles peuvent être en métal ou en plastique tandis que les joints sont en caoutchouc.
Pour commencer le démontage, il faut d’abord se placer devant la cuvette avec les mains de chaque côté essayant d’atteindre les écrous. Ensuite, il faut enlever les écrous tout en ôtant les rondelles et les joints.
Si jamais la nouvelle lunette de WC suspendu que vous avez choisie n’est pas munie d’un kit de fixation, il vous est alors conseillé de conserver les anciens outils. Ils vous seront toujours utiles pour monter le nouveau dispositif.
Une fois les écrous enlevés, vous pouvez retirer l’abattant, et le placer au sol. À cette étape, profitez-en pour astiquer le dessus de la cuvette.
Monter le nouvel abattant de vos toilettes
Avant le montage de l’abattant de WC suspendu, veuillez vérifier que vous disposez de tous les accessoires indispensables à ce travail de plomberie. Prenez également le temps de faire « montage à blanc », c’est-à-dire prendre le temps de comprendre le mécanisme de fixation.
Une fois ce contrôle effectué, vous pourrez monter sans problème la nouvelle lunette de WC suspendu.
Insérez-la en la mettant sur la cuvette et en plaçant ses tiges de fixation dans les trous correspondants.
Ensuite, installez les deux rondelles, joints d’étanchéité, puis serrez les écrous à l’arrière de la cuvette. Si vous avez vissé les écrous par le biais d’une petite clé en plastique, il faut la scotcher. Cette pratique vous évite de la chercher lorsque vous souhaiterez dévisser l’abattant dans le futur.
Pourquoi changer d’abattant ?
Si votre lunette de WC suspendu est abîmée ou cassée, la remplacer vous évite de supporter l’utilisation continue d’un objet détérioré. Cela peut également être une question de sécurité. En effet, les personnes à mobilité réduite ou senior pourraient perdre l’équilibre et glisser si la lunette des WC suspendue n’est plus fonctionnelle.
Changer votre abattant WC suspendu peut vous permettre d’améliorer le design de votre salle de bain. En effet, divers modèles à motifs et couleurs sont désormais disponibles.
De plus, en vous procurant un modèle récent, vous pouvez bénéficier d’une version avec frein de chute. Ce type d’abattant ne se rabat pas bruyamment, pourvu de frein, la descente du couvercle est ralentie.