L’installation d’une cheminée dans son logement est une solution de chauffage esthétique, conviviale et économique. Cette solution s’envisage avant tout pour réaliser des économies énergétiques et pour moins solliciter le chauffage en hiver. D’ailleurs, la cheminée s’avère moins onéreuse en coûts et son fonctionnement repose sur une ressource renouvelable. Pour cette raison, équiper son domicile d’une cheminée est une alternative logique de la transition énergétique.
Cependant, avant d’entamer un projet pareil, il est important de connaître quelques informations nécessaires. Continuez à lire cet article pour mieux en savoir.
Les critères à prendre en compte
Quand on envisage d’installer une cheminée Orléans, le choix peut être influencé par plusieurs critères, notamment le type du logement, le style de la cheminée recherché, son emplacement ainsi que la superficie de la pièce et pleins d’autres facteurs.
Souvent, la cheminée est considérée comme un système de chauffage d’appoint. C’est-à-dire qu’elle sert à chauffer une certaine pièce du logement et non pas la totalité des pièces, même si un emplacement central assure une meilleure diffusion de chaleur.
Par ailleurs, il est important de vérifier l’existence d’un conduit de fumées. Dans les anciennes maisons, la cheminée Orléans et son conduit peuvent être déjà présents. Toutefois, il reste impératif de faire vérifier leur bon état par un professionnel. Dans le cas des maisons neuves, chaque cheminée installée nécessite d’avoir obligatoirement son propre conduit de fumées. Il faut alors vérifier que le règlement de copropriété permet une telle installation.
Comment fonctionne une cheminée ?
Si vous cherchez à installer une cheminée, il est tout d’abord important de savoir qu’elle se compose d’un âtre, ou d’un foyer, où les bûches sont brulées. Cet âtre peut être fermé, par une porte vitrée, ou ouvert. De même, elle comporte un cendrier dans lequel les cendres seront recueillies. L’avaloir, ou la chambre à fumées, se place au-dessus du foyer et elle permet de diriger la totalité des fumées dans le conduit afin de les évacuer. Quant à la partie extérieure du conduit, elle est appelée la souche et se situe en sortie de toiture.
Le conduit de cheminée est l’un des éléments indispensables afin de permettre l’évacuation des gaz de combustion vers l’extérieur. Il sert également à amener de l’air frais. S’il s’agisse d’un ancien conduit, il peut présenter des problèmes d’étanchéité, ou il peut être inadapté aux dimensions de la cheminée.
Comment choisir entre un foyer ouvert, fermé ou un insert ?
Le choix entre un foyer ouvert, fermé ou un insert affecte l’émission de gaz de la cheminée ainsi que le rendement et la pollution émise par cet équipement.
Le foyer ouvert est souvent la solution la plus esthétique vu son effet chaleureux. Toutefois, elle est plus risquée et moins rentable. D’ailleurs, une cheminée avec un foyer ouvert ne sera jamais assez rentable pour pouvoir remplacer une chaudière.
Quant aux inserts et aux foyers fermés, ils assurent une solution plus sécurisée, vu qu’il existe une vitre devant le feu. Ces dernières permettent de cumuler et de restituer plus facilement la chaleur dans la pièce en offrant ainsi de meilleurs rendements. De ce fait, vous pouvez bénéficier d’un véritable système de chauffage d’appoint et réduire par la suite votre facture énergétique.
Anticiper l’entretien de la cheminée
Afin d’éviter tout type d’incident, il est indispensable d’entretenir régulièrement la cheminée pour qu’elle garde son efficacité et pour prolonger sa durée de vie. Pour cela, il est conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel une ou deux fois par an. De même, le nettoyage du cendrier est une tâche importante qu’il faut effectuer chaque semaine.