Vous vous inquiétez pour l’avenir de la planète et avez décidé d’agir. Une maison en bois et écologique correspond à vos valeurs. Très bien ! Ne négligez cependant pas d’assurer votre maison correctement.
Une petite maison dans la prairie
Notre maison brûle et nous regardons à côté ! L’ancien président de la République, Jacques Chirac, avait utilisé cette image pour nous prévenir des problèmes de l’environnement qui assaillent notre planète. Conscient du danger pour l’avenir de l’humanité, vous avez décidé d’agir ! Votre grande résolution : arrêter d’habiter dans des lieux énergivores et acheter une maison en bois (ou écologique).
Ils en existent beaucoup – même si, soyons honnêtes, certaines ne tiennent pas toujours leurs promesses. Tous les prix, toutes les formes, toutes les régions tous les moyens d’y parvenir – jusqu’à la maison en kit – sont désormais à votre disposition. N’hésitez donc pas à comparer, à vous informer et bien sûr aller voir sur place pour mieux jauger des offres qui vous sont faites.
Quelle est la spécificité d’une maison en bois et écologique ? Une maison est écologique lorsqu’elle se met en conformité avec les normes environnementales. Elle doit respecter l’environnement à trois niveaux : sur le plan de la conception et de la conceptualisation,
au niveau de la construction et enfin par rapport au fonctionnement de la maison. Qu’en est-il pour l’assurance habitation ?
N’hésitez pas à vous renseigner en allant par exemple voir le site d’assurance habitation MAAF dédié à cet effet ! Une maison écologique est avantageuse pour vous (pour ce qui est de la consommation saine et des économies d’énergie). Au-delà de ça, il est important de bien choisir son assurance habitation, en tenant compte des spécificités de ce type de construction.
En souscrivant une telle assurance, il est indispensable de bien renseigner la compagnie sollicitée par rapport aux différentes spécificités de cette maison en bois et écologique. La construction a très souvent nécessité des investissements élevés. En outre, ses caractéristiques ont une influence inévitable sur les calculs de votre assurance habitation (détermination des primes, type de couverture).
Ce qu’il faut savoir
Il y a différents types d’achats. En premier lieu, vous pouvez acheter une maison qui est aux normes environnementales – dans ce cas-là, vous devez opter pour un contrat d’assurance habitation spécifique. Une option qui est souvent proposée sur le marché ! Mais il y a aussi, ce qui est plus courant, les rénovations d’une maison qui, au départ, n’est ni en bois ni écologique.
Energies renouvelables, chauffage, eau chaude, régulation thermique, isolation, voire même changement de fenêtres… Ce sont des travaux qui visent à l’amélioration de la performance énergétique des logements, vous pouvez donc dans le cadre de votre assurance habitation trouver des aides ou des primes. N’hésitez dans ce cadre là à contacter votre conseiller qui vous conseillera sur les démarches à suivre.
L’aide n’est pas seulement pour tout ce qui concerne l’assurance. Il s’agit ni plus ni moins que de vous aider juridiquement, financièrement et techniquement. Car au-delà de l’amélioration de votre bien-être (et de la baisse de votre facture d’électricité), votre assurance habitation peut vous aider pour tout ce qui concerne vos droits, votre avis d’imposition et les devis qui vous sont proposés.
Est-ce un bon investissement que l’achat d’une maison en bois et écologique ? Ce type d’habitations deviendra dans quelques années la norme – et être dans les premiers à s’y intéresser et franchir le pas n’est pas seulement un acte citoyen et solidaire, c’est aussi un très bon investissement pour l’avenir.