La réparation d’une conduite qui fuit dépend du type de fuite et de votre niveau d’expertise. Certains propriétaires peuvent appliquer des correctifs temporaires. Même s’il est possible de réparer une fuite par vous-même, il est conseillé de laisser un plombier professionnel s’occuper du travail. Après tout, les plombiers sont qualifiés pour faire ce genre de réparations.
Même si vous contactez un spécialiste de réparation de fuite, vous pouvez toujours être intéressé à connaître les démarches pour réparer un tuyau qui fuit.
Cet article liste les cinq étapes sur la façon de réparer une conduite qui fuit:
1. Coupez l’alimentation en eau
Lors de la fixation d’un tuyau qui fuit, vous devez toujours commencer par éteindre l’alimentation en eau et tous les robinets connectés au tuyau. Le raisonnement est de vider l’eau.
La première étape est de trouver le robinet d’arrêt et de couper l’alimentation en eau. Après cette étape, vous pouvez fermer les robinets en laissant l’eau couler pour vider les tuyaux. Il suffit d’allumer le robinet pour drainer l’eau et n’oubliez pas de l’éteindre à nouveau une fois que vous avez terminé.
2. Séchez les tuyaux
Une fois que vous avez drainé toute l’eau, vous devrez sécher les tuyaux.
car une conduite humide peut être glissante et de ce fait pas facile à manipuler. Utilisez un chiffon ou un seau sous la conduite qui fuit pour récupérer les gouttes d’eau qui s’échappent de la fuite.
3. Appliquez le mastic de plomberie sur les conduites
Le mastic de plomberie est un produit utilisé pour réparer les conduites qui fuient. Avant d’utiliser le mastic, assurez-vous de mettre des gants en nitrile ou en latex. Le mastic époxy a tendance à chauffer et peut causer de la douleur à la peau exposée. Assurez-vous que les gants ne sont pas trop épais, mais assez fins pour vous permettre de travailler sans entrave.
Commencez par pétrir le mastic époxy avec vos doigts. L’extérieur plus clair se mélange à l’époxy plus foncé pour l’activer. Lorsque le mastic devient de couleur gris clair, arrêtez de le pétrir.
Ensuite, mouler le mastic de plomberie époxy autour de la fuite, l’enroulant complètement autour du tuyau.
Une fois que le mastic époxy de plomberie est mélangé, il se fixe rapidement. Donnez-lui au moins cinq minutes pour le mastic de fixer et solidifier complètement. Si appliqué correctement, la fuite dans les tuyaux devrait s’arrêter. Cependant, le mastic époxy est juste une solution temporaire. Vous devrez toujours remplacer complètement le tuyau ou contacter un spécialiste de réparation fuite Paris 13 dès que possible.
4. Remplacez les pièces défaillantes des tuyaux
Si vous cherchez une solution permanente, vous devez remplacer la section endommagée du tuyau ou remplacer le tuyau entièrement. Dans ces cas-là, il faut acheter de nouveaux accessoires de tuyauterie, ainsi que les bons types de raccords pour connecter les tuyaux ensemble.
En plomberie, un raccord est un court morceau de tube qui crée une connexion étanche entre deux parties différentes du tuyau. Ils peuvent être facilement installés entre les tuyaux, assurant que la connexion n’est pas coupée même si vous découpez la section endommagée du tuyau.
Vous pouvez acheter les tuyaux et les raccords de la quincaillerie locale. Il est essentiel de prendre les mesures correctes pour les deux articles. Pour le couplage, assurez-vous qu’il a le même diamètre que votre tuyau qui fuit, et qu’il est assez long pour tenir dans la zone de découpage du tuyau. Assurez-vous également que le raccord est fait du même matériau que la conduite.
5. Colmatez les petites fuites.
Le remplacement des tuyaux est un investissement important. Pour les petites fuites, ce n’est peut-être pas une option abordable. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser une pince de tuyau pour arrêter les fuites. Une pince de tuyau dispose d’un joint en caoutchouc qui crée un joint étanche pour fixer les petites fuites sur les tuyaux. Vous pouvez acheter un collier de serrage à votre quincaillerie locale, mais assurez-vous qu’il a la même longueur et la taille du tuyau de fuite pour assurer un ajustement approprié.